Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pruuuu
8 avril 2012

la maison du gardien

C'est 1h du matin j'arrive pas à dormir.

Et à cause de quoi? 

De la maison du gardien.

Non pas cet espace clair, lumineux et intime qu'elle contient. 

Mais plutôt de cette idée, ce à quoi le titre "la maison du gardien" renvoie.

J'identifie l'activité du gardien de parc (que je confonds surement avec celui du jardinier) comme un travail d'attention particulière à l'espace environnant, à ce qu'il s'y passe : sa lente métamorphose. Et puis aussi, par ce que je le pense comme un travail méticuleux, précis, précieux : un travail avec les mains et le regard que j'associe à mon travail de maquettes, de constructions à l'échelle de la main. 

Aussi ce qui m'intéresse dans les journées du gardien, c'est la marche quotidienne et tranquille dans un espace.

Le gardien et sa maison, j'y suis sensible sans doute et peut être aussi car chaque jour, il fait vivre le parc sans que personne ne s'en pose la question : il l'ouvre et le ferme. Il est l'habitant unique de cet immense espace de 72 000 m2.

 

C'est tout une attitude.

 

 

PS : sans doute aussi le gardien et sa maison ne me laissent pas indifférente car je suis entrain de peindre des asperseurs de jardins en marche. 

:)

Publicité
Commentaires
Publicité